Vous et moi vivons la même réalité spirituelle. La spiritualité « à la carte » fait partie de l’illusion dans laquelle nous sommes plongés.
Enfant, je me souviens avoir vécu des moments étonnants, que je ne pouvais partager. Dès qu’on sort de la vision normative de la vie, on vous raille, ou on vous accuse de mensonge. J’ai pourtant toujours ressenti, pressenti, la dimension spirituelle de l’existant. En revanche, je ne l’ai trouvée nulle part. Suivant des enseignements catholiques, hindous, et taoïstes, j’ai toujours été intéressé, mais jamais pleinement conquis. Une autre forme de norme, une autre nature de pensée unique, vient tôt ou tard remplacer les certitudes anciennes. Si la démarche spirituelle consistait à échanger une croyance pour une autre, nous saurions depuis longtemps quelle croyance est la bonne. Or il ne s’agit pas de cela. Il ne s’agit pas de répéter ce que d’autres nous ont dit. Ni de choisir qui croire, ou qui suivre. Il s’agit d’être à la source de sa propre expérience.
Chaque période de l’histoire s’accompagne de sa dimension d’illusion. Nous regardons les croyances des peuples du passé avec mépris, ou en tout cas, sans aucune considération. Et où en sommes nous actuellement ? Nous en sommes à choisir entre foi religieuse et athéisme, comme entre deux voies déjà tracées. Or, derrière foi et athéisme, il y a des mondes.
Actuellement, d’autres systèmes remplacent peu à peu la superstition judéo-chrétienne du siècle dernier. Évolution des consciences, pleine conscience, bouddhisme, yoga, néo-chamanisme, sont devenus les fléaux spirituels de notre époque. Bien sûr il existe encore dans ces voies quelques enseignements sincères, suffisamment rares pour que je puisse me permettre d’ainsi cataloguer les prédicateurs de l’endormissement qui a lieu de nos jours. Car derrière ces pratiques détournées, quelqu’un tire les ficelles, sciemment, ou victime de son propre aveuglement. C’est de cela qu’il faut sortir. Sortir de la croyance où nous ont mené d’autres.
J’enseigne le yoga à Montpellier. Les cours collectifs sont une porte d’entrée dans le yoga, l’enseignement global a lieu lors de retraites. Mais Le Monde Spirituel n’est pas un livre sur le yoga, bien qu’il puisse résonner avec la philosophie non-duelle. La non-dualité n’est pas une voie ; elle est un principe qui devrait être à la base de toute étude, et de toute considération. Elle est un principe de discernement. Le Monde Spirituel est un ouvrage qui tente d’interpeller la lectrice ou le lecteur sur sa propre dimension spirituelle, et sur celle de l’existant, comme on existe intérieurement et extérieurement.

Ce site est aussi un lieu d’échange, je vous invite à consulter la page questions/réponses.

Au plaisir de vous lire, ou d’être lu par vous.

Arnaud Kancel